Lignan de Bazas.

La vie du Village.

Vue par les articles du journal Sud-Ouest.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
Sénégalais. 13 avril 2006        
           

Sud Ouest 13 avril 2006. 

Les amis sénégalais de Louisette.

Les écoliers de Lignan ont envoyé des courriers et des photos aux élèves d'un village de Casamance

Des courriers et des photos échangés avec des enfants de Casamance et l'envoi de matériel scolaire au Sénégal.

D'une discussion entre Nicolas Pasqueron, professeur des écoles enseignant à Lignan de Bazas et Louisette billemann, infirmière retraitée est née une idée d'échange avec le Sénégal.

"Louisette, qui va en Casamance chaque mois de janvier depuis 20 ans, m'a soumis la proposition de correspondre avec l'école d'Eloubaline, située dans une petite île."

Elle nous a rapporté une série de photos des petits élèves et de leur environnement. Au mois de mars, elle est venue les présenter à ma classe, de CE2, CM1, CM2 et s'est prêtée au jeu des nombreuses questions de mes 21 élèves " raconte le maître.

La vie totalement différentes des jeunes africains a surpris les petits français. Il faut savoir que dans l'île il n'y a de l'eau potable qu'à la saison des pluies.

Les transports se font en pirogue. Les enfants vont à l'école à partir de six ans, souvent par demi‑journée. Ils parlent français. Des courriers individuels vont leur être adressés avec des photos de classe.

Du matériel scolaire. Des fournitures scolaires vont leur être apportées par des amis de Louisette. Prennent place dans les cartons des dictionnaires, des cahiers, des stylos, des livres, des cartes de géographie, des jeux de société et des jouets. « Nous avons fait le point sur ce dont l'école ne se sert plus, ce que nous avons en trop. Des enfants ont proposé l'envoi de jouets mais aussi de consoles de jeu. La notion de découverte est importante, mais il ne faut pas chambouler leurs habitudes » a répondu M. Pasqueron.

Sylvie Mellies

Sommaire.