Lignan de Bazas.

La vie du Village.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
         

Sommaire:  

 

 

 

 

Lotissement. 13 mai 2006      
Autoroute A65 17 mai 2006

.

Sommaire.          
           
           

 

Sud Ouest 13 mai 2006. 

Un nouveau lotissement. 

Un programme de vingt cinq lots de terrains à bâtir sort actuellement de terre au sud est de la commune de Lignan de Bazas, à proximité de Bazas.

Commencés en début d'année, les travaux d'aménagement foncier ont permis de lancer la commercialisation des terrains viabilisés, libres de construction, en accession à la propriété et sur des superficies de mille mètres carré par lot.

Le lotissement du Domaine du Haut Vignaud est une opération conjointement menée par l'agence immobilière Philippe Baris à Langon et Xavier Degouville, géomètre expert du cabinet Abac à Langon.  

P.L.

Sommaire.

Sud Ouest 17 mai 2006.

Un comité de vigilance s'est constitué pour éviter les nuisances de l'A 65, qui doit traverser la ville. 

Cadre de vie en danger. 

Le comité de vigilance invite toute personne concernée par l'autoroute A 65 à le rejoindre.  

Lignan de Bazas, commune du canton de Bazas, 250 habitants soit 120 foyers, va être traversée par la future autoroute A 65 sur 1,5 km, Un foyer sur cinq sera touché par cet ouvrage.

Les terres traversées sont cultivées ou destinées au pacage, trois voies d'accès seront coupées et le ruisseau des Peyrières, est aussi concerné.

Une trentaine d'habitants, réunis en comité de vigilance, demandent à ce que tous les aspects sociaux, économiques, agricoles et environnementaux soient pris en considération. 

« Nous ne sommes pas opposés à l'autoroute, mais nous ne voulons pas qu'elle se fasse n'importe comment. Nous acceptons l'ouvrage, mais nous voulons défendre notre cadre de vie », disent-ils.

A l'issue d'une première réunion, un courrier a été établi.

Le 12 mai dernier, il a été adressé au président de la commission d'enquête. L'enquête publique a été clôturée ce lundi 15 mai.

Propositions.

Dans sa lettre, le comité aborde quatre grands chapitres : les aspects sociaux et urbains, les aspects agricoles, le rétablissement des réseaux routiers et l'aspect environnemental.

Les quartiers du Gahéro et du Vignaud, territoires urbanisés en plein développement, sont à proximité du futur axe Langon-Pau. Il est donc nécessaire de prévoir des protections phoniques.

Le comité préconise « une autoroute encaissée recouverte d'un enrobé drainant pour limiter les nuisances sonores ». Il souhaite aussi qu'on propose de nouvelles terres exploitables à M. Darthiailh, éleveur laitier, dont la propriété sera traversée.

Le comité demande qu'un remaniement foncier soit programmé, le rétablissement de la départementale N° 10 reliant Bazas à Uzeste, ainsi que la route de Marin reliant le centre bourg à Bazas. Et que cette construction prenne en compte l'environnement. 

« Lignan‑de‑Bazas, commune forestière, a choisi de s'inscrire dans le développement durable. On demande donc des aménagements pour faciliter le flux des déplacements de la faune. Et que le projet respecte les milieux traversés tels que le ruisseau de Peyrières classé Natura 2000 ».

Ce projet autoroutier va entraîner de nombreux bouleversements sur le bourg et les habitants concernés souhaitent être partie prenante dans la réalisation de l'ouvrage. 

Sylvie Mellies.

Sommaire.

Retour