Pujols sur Ciron.

Bribes d'histoire.

de 1789 à 1994.

Notes extraites des procès verbaux des réunions du Conseil Municipal. 

Archives municipales.

Francis LAFONT.

Cinquième évocation.

1925/1940

Retour au Répertoire.   

Périodes.
1789 / 1830  1830 / 1860 1860 / 1885 1885 / 1925 
1925 / 1940  1940 / 1960  1960 / 1980 1980 à nos jours.

 

 

 

 Pujols d'hier et d'aujourd'hui.

 

 

  1926

Réseau de distribution d'énergie électrique. Certaines communes de la région se proposent d'électrifier leur territoire et constituent un syndicat dont le siège des réunions est fixé à Sauternes. Pujols sur Ciron adhère à ce syndicat.

Le "tambour afficheur" M. MALLET, est le garde champêtre de l'époque.

Vie scolaire : gémination des classes. Il est procédé à l'ouverture du mur séparant les deux cours et à la pose d'une porte de communication. Fermeture du préau. Existence dans l'école communale d'une bibliothèque scolaire et populaire.

Attribution d'une prime à la natalité.

Loi portant le mandat de Conseiller Municipal de quatre à six ans.

Situation financière du Pays catastrophique. Chute du Franc.

1928

La commune ne possède aucun local public ou privé, où les sociétés de secours mutuels et autres puissent se réunir. Pujols sur Ciron étant également privé depuis deux ans de concerts, cinémas et bals. Pour ces raisons, le Conseil Municipal décide de demander à M. le Préfet l'autorisation de faire construire une salle communale sur la place publique.

Un concert a lieu le 6 Août dans le cadre des Fêtes de Saint Pierre es Liens. L'installation électrique est réalisée dans tous les bâtiments communaux.

Jusqu'en 1914, le facteur assurait deux levées à la boite aux lettres du Bourg.

Il est demandé la réinstauration d'une seconde levée de cette boîte aux lettres afin d'avantager les commerçants du village. Demande rejetée par l'administration des P.T.T.

Dévaluation du Franc de 80 %. Loi instituant les assurances sociales.

1929

Elections municipales. Jean LACOSTE devient Maire de Pujols sur Ciron. Adjoint : Camille BEGUERIE.

Autres membres du Conseil Municipal : Albert PERIN, Robert FAUCHE, Lucien COILLOT, Guillaume DEPEAU, Jules LACOSTE, Adrien SOULIE, Georges BENQUET, Henri DUBEDAT, Roger MOURA, Henri CARREYRE.

M. MOMBET, Instituteur du Village est maintenu dans sa fonction de secrétaire de Mairie.

Porteur de dépêches : Mme Veuve PUJOL, succède à M. MOURA.

M. Elie PONS est le convoyeur du char funèbre.

Le Service de la cantine scolaire est assuré par Mme Veuve PUJOL.

L'organisation de la Fête de Saint Pierre es Liens est confiée à l'amicale des anciens élèves. Un concert est donné le lendemain de la Fête.

"La Petite Gironde", "La France", "La Liberté" sont les trois journaux régionaux de l'époque.

1930

Marché aux asperges. La taxe de plaçage au marché aux asperges est portée à 0,10 F par botte et à 0,20 F par 50 Kg de petits pois.

La police du marché est assurée par le garde champêtre, muni d'un carnet à souche pour la perception des droits de plaçage.

Mlle Pujol assure la sonnerie civile des cloches.

Le mauvais écoulement des eaux provenant de ce que les fossés et coulants d'eau situés dans le marais ne sont pas nettoyés, porte préjudice aux prairies et aux pacages. Le libre écoulement des eaux intéresse également la salubrité publique. Les propriétaires riverains des ruisseaux, fossés et coulants d'eau situés dans le marais et au long de l'Arec et du Tursan doivent procéder avant une date précise au curage à vieux bords et à vieux fonds. Passé cette date, ce travail est exécuté en Régie aux frais des intéressés.

Vente de poteaux de mine provenant de l'éclaircissage de bois de pins appartenant à la commune.

La France est atteinte par de graves difficultés économiques et financières.

1931

La commune ne possède aucune Salle assez vaste pour permettre les réunions, les conférences, les séances cinématographiques, les concerts. Il est projeté la construction d'une Salle de réunions dénommée "Foyer Familial" afin de permettre à la jeunesse de la commune de s'éduquer, de s'instruire, de lui procurer des réjouissances saines et favorisant ainsi l'attachement au sol.

Il n'existe à Pujols qu'une seule place, dénommée place des platanes, plantée d'arbres taillés et formant une voûte de verdure qu'il serait dommage de détruire. Sur cette place se tiennent la Foire aux asperges durant trois mois de l'année, ainsi que les deux foires les Fêtes et le recensement des chevaux et des voitures.

A proximité du Monument aux Morts est située une grande propriété en nature de bois et prairies, assez éloignée du château de La Salle et séparée de celui-ci par une route départementale. Cet endroit étant le plus propice à l'édification du Foyer Familial. D'autre part, le bâtiment construit sur le terrain précité, rendra symétrique la rue du Bourg qui offre un vide à cet endroit et encadrera la petite place du Monuments aux Morts.

M. le Maire a demandé à Mme Veuve LACOSTE-POUCHAN, propriétaire du château, une parcelle de terrain de 240 m2. Mme Veuve LACOSTE-POUCHAN en a refusé la vente. L'achat de ce terrain par la commune ne nuit en aucune manière au rapport et à l'esthétique de la dite propriété. Une demande d'expropriation pour cause d'utilité publique a donc été demandée à M. le Préfet. Cette demande concerne le terrain nécessaire à la construction du Foyer Familial.

De nombreux travaux sont effectués dans les bâtiments communaux: cimentage du Préau, réparation du plancher des deux classes et de la cantine scolaire, pose d'un avant toit au dessus des portes des classes, réparation de la toiture des écoles et du Presbytère.

M. et Mme MOMBET sont les instituteurs du village.

L'Abbé BEYLARD, desservant de notre commune.

Les orages de grêle du 22 Juillet et du 6 Août causent d'importants dégâts dans le vignoble Pujolais. Une loi oblige les producteurs de vin à déclarer leur récolte et donne au gouvernement le droit d'en bloquer une partie quand elle dépasse 300 hectolitres. Cette loi interdit également aux propriétaires de plus de 10 hectares de procéder à des plantations nouvelles. Enfin, elle frappe de droits élevés les rendements de plus de 100 hectolitres à l'hectare.

Eclairage des rues. Trois lampes électriques sont installées pour éclairer les carrefours dangereux (2 lampes au Bourg, 1 à Mareuil). Projet de construction d'un Foyer Familial (suite).

La demande d'expropriation aura fait couler beaucoup d'encre dans notre village. En effet, à la suite de cette décision, de nombreuses réactions sont intervenues. Après qu'une enquête commodo et incommodo ait été ouverte, quatorze déclarations écrites, hostiles à cette expropriation ont été déposées en Mairie.

Il existe à cette époque deux Salles mises à la disposition du Public, mais appartenant à des particuliers :

-une Salle, au Bourg, dont le propriétaire est Robert FAUCHE. Cette Salle est louée pour concerts, cirques, cinémas, banquets...

-la Salle dénommée "Casino" appartient à Roger MOURA. Cette Salle qui ne peut être louée qu'à certaines conditions est surtout utilisée par l'Amicale Laïque des anciens élèves.

1932

La crise de chômage commence à se faire sentir à Pujols. Les ressources dont dispose la commune pour secourir les chômeurs et leur procurer du travail au compte du budget sont insuffisantes. Le Conseil Municipal demande à M. le Préfet l'aide du département pour une part de 50 % pour des travaux de cassage de pierres et d'entretien des chemins communaux en mauvais état.

Loi créant les allocations familiales. La taxe vicinale remplace la taxe de prestations.

Autobus Préchac/Barsac/Bordeaux. Ce service d'autobus dessert chaque jour notre village.

Il cessera de fonctionner une quarantaine d'années plus tard.

Travaux d'amélioration réalisés en ce qui concerne quatre murs représentant un danger pour la circulation (murs de La Salle, du Bourg, de Menaut).

Travaux d'alignement de chemins.

Curage des ruisseaux l'Arec et Tursan.

Cécile TALAZAC est nommée gérante du téléphone.

Projet de création d'une agence postale à Pujols. Les opérations postales effectuées à la recette auxiliaire augmentent chaque jour d'importance. Il y a deux ans, la présence constante de la gérante au bureau ne s'imposait pas. Actuellement, elle est indispensable. Le Bourg de Pujols occupe une situation privilégiée parce qu'il est situé au centre de hameaux importants du village et de Bommes. Le commerce est actif. Le chiffre des opérations serait aussi plus important par le drainage des mandats ou lettres recommandées que ferait l'agent chargé de la distribution.

Si la suppression d'un emploi de facteur peut être envisagé à Preignac tout en créant un poste de distribution à Pujols, il en découlerait une économie sensible pour l'administration. Une demande a été adressée à la Direction des Postes et Télégraphes. La commune prenant l'engagement de faire face aux frais de transport des dépêches postales pour un parcours excédant deux kilomètres.

Le cantonnier communal, Fernand MALLET est secondé par un aide cantonnier, Gilbert PUJOL. Les deux cantonniers doivent inscrire obligatoirement sur un carnet à souche leur emploi du temps, moyen de contrôle concernant le prix de revient de certains travaux.

Le chauffage des classes est assuré par deux poêles à bois. Gratuité des fournitures scolaires aux nécessiteux.

1933

Abaissement des murs dont leur hauteur empêchait toute visibilité aux carrefours de Charlot, la Sableyre et Lasalle. Ces carrefours dangereux ayant déjà causé de nombreux accidents.

 

1934

La pierre en dépôt, place des platanes, est utilisée pour le rechargement des routes.

La commune emploie les chômeurs du village à couper du bois à la tâche, puis à d'importants travaux de voirie.

Marché aux fruits. Le tarif de plaçage est calculé à la pesée.

Blanchissage des murs des classes et du local de la poste. Réfection du plafond de la classe des filles.

Construction du Foyer Familial.

1935

Le Foyer Familial devient le Siège Social de toutes les sociétés de la commune qui sont au nombre de huit : Syndicat de Chasse, Amicale des Anciens Elèves, Syndicat Viticole, Mutuelle des  chevaux, Mutuelle des Vaches, Mutuelle des Porcs, Société de Secours Mutuels "La Pujolaise", Aide et Protection.

Election Municipales. Maire : Jean LACOSTE. Adjoint : Camille BEGUERIE.

Autres membres du Conseil Municipal : Jules LACOSTE, Paul DEPEAU, Henri CARREYRE, Lucien COILLOT, Roger MOURA, Henri DUBEDAT, Sylvain LAVILLE, Félix BENQUET, Pierre ESPAGNET, Marcel BOIRIE. Syndicat de Chasse, 55 permis sont délivrés dans la commune.

La durée du Service Militaire passe de 1 an à 2 ans. A la suite du décès de Jean LACOSTE, Camille BEGUERIE devient Maire de Pujols sur Ciron. Afin de rendre hommage au défunt, une plaque en marbre scellée à l'intérieur de la Salle du Foyer Familial. Elle porte l'inscription suivante : "Salle construite en 1934 par LACOSTE Jean, Maire et Architecte".

1936

Société de Chasse : 88 permis sont délivrés dans la commune.

Réfection de l'escalier du clocher de l'église.

Dissolution du Syndicat Viticole de Pujols.

Curage des ruisseaux l'Arec et Tursan. Calamités agricoles.

Dommages occasionnés dans le vignoble par la gelée du 19 avril et les chutes de grêle du 3 avril et 29 mai.

Hospice de vieillards de Podensac : Notre commune adhère au Syndicat Intercommunal dont le but est de créer l'organisme administratif chargé de la gestion et du développement de cet Hospice.

Année noire de la Viticulture : Surproduction, avilissement des prix, engorgement du marché, malgré les mesures prises en 1931.

Loi instituant la semaine de travail de 40 heures et 15 jours de congés payés. Crise financière. Première dévaluation du Franc.

1937

Marcel BOIRIE devient cantonnier.

M. MALET, Garde Champêtre, se voit confier l'entretien du cimetière et des chemins du Bourg.

Deuxième dévaluation du Franc et blocage des prix.

Un terrible hiver s'installe dans notre village. Les Pujolais verront tout d'abord de très fortes gelées, puis des inondations suivies d'importantes chutes de neige.

M. THIERRY,Curé de Pujols sur Ciron, habite le Presbytère.

Réparation de la Charpente du Clocher de l'église.

Agrandissement du cimetière.

La Direction Régionale des P.T.T. émet un avis défavorable au projet d'installation de nouvelles boîtes aux lettres dans différents quartiers de notre commune.

Extension dans le village du réseau électrique aux Arroys jusqu'à prolongation à l'Aubarède.

Création d'une Commission de Surveillance d'Arrachage de vignes.

Venue à Pujols de Monseigneur FELTIN, Archevêque de Bordeaux puis plus tard de Paris, afin d'honorer les quatre Prêtres natifs de notre commune. Ces quatre Prêtres sont : l'Abbé BOMPAR, Curé de Saucats; l'Abbé CLAVERIE de l'Archevêché de Bordeaux ; l'Abbé DARBLADE, Curé de Sauternes, et le Chanoine LACOSTE de l'Archevêché de Bordeaux. Le matin, a eu lieu une Grand Messe en l'église de Pujols avec la participation de nombreux enfants de choeur Pujolais. A la suite de cette cérémonie, une gerbe a été déposée au Monuments au Morts.

1938

Droit de place. Tout commerçant qui vient de s'installer sur une des places de Pujols sur Ciron doit désormais s'acquitter d'une somme de trois francs.

Troisième dévaluation du Franc.

1939

Les prestations et taxes vicinales en nature sont converties en tâches.

L'orage menace. La France insouciante se retrouve mobilisée.

C'est un très bel été qui est brusquement coupé par la Déclaration de la Guerre. L'ordre de mobilisation générale est décrété le premier Septembre.

La rentrée scolaire d'Octobre est retardée et perturbée.

 

 

Réalisée le 20 janvier  2004  André Cochet
Mise ur le Web le 22  janvier  2004

Christian Flages

 

Retour au Répertoire.   

Retour au Début.