Pujols sur Ciron.

Bribes d'histoire.

de 1789 à 1994.

Notes extraites des procès verbaux des réunions du Conseil Municipal. 

Archives municipales.

Francis LAFONT.

Huitième évocation.

1980 à nos jours.

Retour au Répertoire.   

Périodes.
1789 / 1830  1830 / 1860 1860 / 1885 1885 / 1925 
1925 / 1940  1940 / 1960  1960 / 1980 1980 à nos jours.

 

 

 

 

 

 

 Pujols d'hier et d'aujourd'hui.  

 

 

1981

Grâce surtout à la construction de l'autoroute Bordeaux/Langon, de nombreux citadins continuent à venir s'installer dans notre village. Cette année encore, de nouvelles habitations voient le jour et on rénove également de vieilles maisons.

On choisit de plus en plus d'habiter la campagne au détriment des villes où l'on travaille nous ne pouvons bien sûr que nous réjouir de ce nouveau phénomène social qui va contribuer au fil des années à accroître la population scolaire Pujolaise mais également redonner un sang neuf à une commune vieillissante.

Marie Louise et Eugène ESQUERRE fêtent en septembre leurs noces d'Or.

Dimanche 13 septembre, ouverture de la chasse sur le territoire Pujolais.

Cette année là, la régionalisation de la chasse est le sujet brûlant d'actualité. Encore plus que les écologistes, les chasseurs s'indignent de la disparition progressive des zones humides et de la prolifération des pesticides qui éloignent ou détruisent les migrateurs et les sédentaires. Le fusil n'entrant que pour une part beaucoup plus faible dans les causes de mortalité du gibier.

Loin de céder à un sentiment de culpabilité que certains veulent lui faire endosser, le chasseur Pujolais a pleine conscience du rôle qu'il a à jouer dans l'équilibre harmonieux de la nature.

Création de l'Association Sportive Pujolaise.

Aménagement de la cour des écoles pose d'un dallage.

26 élèves fréquentent l'école de Pujols (en progression de + 8 par rapport à 1979)

Installation du chauffage central au gaz dans les bâtiments communaux.

Calamités agricoles : par suite de la gelée du 21 avril, notre commune est déclarée sinistrée. Pourcentage maximum de dégâts à notre vignoble.

Le 15 décembre, le Ciron et l'Arec sortent de leur lit. Les inondations dureront quatre jours. Très gros dégâts causés par la crue de la Garonne. Celle-ci est classée au troisième rang des plus importantes crues enregistrées durant ce siècle, juste derrière celle de Mars 1930 et Février 1952.

Sur le plan national, abolition de la peine de mort.

1982

Installation du téléphone dans le secrétariat de Mairie qui bénéficie d'un réaménagement matériel.

Rénovation du logement de l'Instituteur, libre depuis de nombreuses années.

Accroissement de la population Pujolaise de 156 habitants. Lors du récent recensement, notre commune est composée de 575 habitants contre 419 seulement en 1975.

Installation de l'éclairage public au quartier Le Pingua

Suite à d'abondantes chutes de pluie depuis septembre, le sol saturé n'absorbe plus. Ciron et Arec débordent en décembre. Mais tout rapidement rentre dans l'ordre; rien de comparable en effet aux crues de l'an passé.

Sur le plan national, la 5ème semaine de congés payés est généralisée. La semaine de travail est ramenée à 39 heures.

1983

Élections Municipales. Maire : Pierre COILLOT. Adjoint Daniel FAUCHÉ ; Guy MICHÉ Bernard DESCAMPS;

Autres membres du Conseil Municipal : Dominique LEY ; François PÉRIN ; Monique TAUZIN Jean Claude PONS ; Jean LAFON ; André LABBÉ ; Michel LAURET ; Francis CHATELIER ; Jacqueline DÉSERT ; René BATUDE ; Didier POISSANT.

Mise en place à l'entrée des quartiers de panneaux directionnels.

Ravalement du bâtiment des écoles et de la Mairie, ainsi que de l'immeuble SAUCIER.

Départ à la retraite de notre cantonnier communal, Marcel CARRASSET. Alain PELLIZOTTI lui succède à ce poste.

Mise en place de nouveaux transformateurs et renforcement du réseau électrique

Organisation d'un repas du Troisième Age qui rassemble de nombreux participants.

 Électrification de la Cloche de l'Église. Les ondes émises par cette cloche servaient autrefois à dissiper les nuages de grêle. Dès l'apparition de ces nuages menaçants, on sonnait à toute volée jusqu'à ce que le danger soit totalement écarté.

La sonnerie de la cloche pouvait également annoncer un décès d'un habitant du village dès connaissance de l'information. On renouvelait alors la sonnerie à l'Angélus (matin, midi et soir)

Où sont nos petits bals du samedi soir ? Le samedi 29 Janvier, avait lieu en soirée un bal dans notre Salle des Fêtes. Ce n'était pas le premier, puisque depuis quelques années les bals organisés par le Comité se succèdent à Pujols tous les quinze jours pendant la période d'hiver. Et ils sont autant renommés que nos Fêtes Locales puisqu'ils attirent toujours une importante assistance.

Mais voilà, à Pujols ce jour là, la violence était présente sous sa forme la plus aiguë avec armes blanches, poings américains munis de poinçons, chaînes de vélos...!

Lourdes conséquences, puisque parmi les blessés de cet affrontement entre deux bandes rivales, deux sont grièvement atteints. D'autre part, des dégâts ont également été causés au Domaine Public chez les riverains, vitrines de magasins cassées, pare-brise de véhicules brisés, clôtures arrachées,...

Samedi noir donc pour les organisateurs Pujolais, victimes de débordement de violence qui mettent en péril nos petits bals du samedi soir au demeurant si sympathiques.

1984

Renaissance après dix sept années de sommeil de la pétanque Pujolaise.

En avril, Christine BIRAULT devient gérante de l'Agence Postale de Pujols.

Carrelage de la salle de classe de Mr. TAUZIN

Sous l'égide du Syndicat Intercommunal de la Vallée du Ciron, notre cours d'eau a ses rives nettoyées et son lit débarrassé des arbres tombés.

Exceptionnelle poussée de cèpes, l'or des sous bois. De mémoire d'anciens Pujolais, on n'avait pas vu cela depuis une quarantaine d'années.

Naissance d'A.R.L., une radio pour notre région, qui émet sur un rayon de trente kilomètres. Nos Amis Langonnais mettent ainsi à la disposition de l'agglomération un moyen supplémentaire d'informations locales. Ce nouveau mode de communications et de distractions est fortement apprécié par l'auditeur Pujolais.

1985

Achat par la commune d'une débroussailleuse, nettoyage des chemins ruraux forestiers.

Pose d'une Main Courante au Stade.

Création d'une usine de traitement des ordures ménagères, à Virelade.

En Janvier, Pujols grelotte. Pujols se fige dans l'hiver. Offensive du froid. Bourrasques de neige balayées par un vent de nord glacial. On avait pas vu autant de neige et aussi longtemps à Pujols depuis 1956.

Le 15 Janvier, la Garonne prise par la glace est transformée en Saint Laurent. Spectacle assez rare pour admettre que l'hiver 1985 restera l'un des plus froids du siècle.

 

1986

Achat par la commune d'un tracteur avec rototondeur et remorque.

Installation d'abribus en divers points de notre village destinés aux enfants attendant le car de ramassage scolaire.

Réfection complète de la toiture et des zingueries des écoles et de la Mairie.

Martine POUJARDIEU est nommée cantinière scolaire de notre commune.

Achat de terrain à M. POISSANT en vue de l'implantation d'une salle polyvalente.

Création du Club "Loisirs Détente et Amitié" qui propose aux Pujolais un large éventail d'activités sportives et culturelles, avec entre autres : sorties vélo, gymnastique, ping-pong, sorties en bus à l'occasion de spectacles ou de soirées théâtrales, chorale et école de musique.

1987

En Janvier, après la neige, le verglas. Celui-ci rend particulièrement dangereuses, durant quelques jours, les routes de notre village.

Les très fortes gelées de Janvier ont détruit un nombre important de ceps de vigne dans le vignoble Pujolais.

Achat d'un congélateur pour la cantine scolaire.

Début d'importants travaux pour la construction d'une salle polyvalente et la modification de la Salle des Fêtes. Le plan de financement établi pour l'exécution de ce projet étant le suivant :

a) 200 000 F prélevés sur les budgets 87 (primitif et supplémentaire) ;

b) 1 000 000 F par emprunts sur 20 ans ,

c) 240 000 F par subvention de l'État 

d) 260 000 F de montant de T.V.A., financés par la commune.

 

Création par le SIVOM d'une usine de compostage.

Les viticulteurs Pujolais se souviendront très certainement des vendanges 87. Le mois d'Octobre a été particulièrement pluvieux. Après de grandes années consécutives, la qualité et la quantité du produit 1987 ne représentent pas un bon cru.

Curage du ruisseau l'Arec en décembre.

Sur le plan national, le SIDA (Syndrome Immuno Déficitaire Acquis) est décrété "Grande Cause Nationale".

1988

Dallage de la Place du Monument aux Morts.

Création d'un poste de T.U.C. dans notre commune. Florence BIREPINTE apporte son aide durant les heures de cantine scolaire.

Un printemps pourri, des orages parfois dévastateurs et un mois de juillet humide. Les viticulteurs Pujolais faisaient grise mine à la mi été... Heureusement, un ensoleillement important en Août est venu corriger tout cela. On a retrouvé le sourire. A défaut de surabondance, la récolte 88 a été de qualité.

Août 1988 marque le début d'une période de trois années de grande sécheresse.

Un Foyer Rural parfaitement adapté à diverses sortes d'activités remplace notre bonne vieille Salle des Fêtes. Une époque succède ainsi à une autre. Mais que de souvenirs, que de joies ont connu les Pujolais dans ce bâtiment qui avait vu le jour en 1934.

Le 28 Octobre, a lieu l'inauguration du Foyer Rural en présence de nombreuses personnalités de notre Département et du Canton. Lors de la visite des lieux, chacun peut apprécier la Salle de Spectacle, la Salle de Réunion, la Bibliothèque ainsi que le coin cuisine. Un repas préparé par un Traiteur a ensuite réuni les habitants de notre commune dans une grande salle bâchée dressée sous les platanes.

Le Club "Loisirs, Détente et Amitié" et les enfants des écoles ont choisi l'époque de Noël pour se produire pour la première fois devant le tout Pujols. Pour un coup d'essai, ce fut une réussite. Voilà un spectacle tonique et vibrant que nous ont présenté quelques Pujolais jeunes et moins jeunes dans un Foyer Rural copieusement garni. Malgré le trac qui les habitait, ils ont su nous séduire, nous divertir, nous charmer.

1989

Achat d'une autolaveuse Karcher pour le nettoyage du sol du Foyer Rural.

Achat de la parcelle Petuya en vue de l'agrandissement du cimetière.

Élections Municipales de Mars. Maire : Pierre COILLOT , Adjoints Daniel FAUCHÉ, Bernard DESCAMPS, Monique TAUZIN, Guy MICHÉ.

Autres Membres du Conseil Municipal : Dominique LEY, André LABBÉ, Daniel RABAUD, Francis LAFON, Michel LAURET, Jean Claude PONS, Francis CHATELIER, Laurence PÉRÉ, René DOUABIN, Didier POISSANT.

Après 37 années de bons et loyaux services, Pierre DUCOURNEAU met fin à ses activités de Délégué Départemental des Associations Familiales et de Membres de la Commission Communale d'Aide Sociale. Il est remplacé dans ses fonctions par Maurice FONT.

Un Service de Télé-Surveillance garanti la sécurité des personnes seules et âgées de notre commune. Le montant des frais est pris en charge par le bureau d'Aide Sociale.

Le Bulletin Municipal et "Le Larrec" font leur première apparition dans les boîtes à lettres Pujolaises. Leur but est de mieux informer les habitants de la commune en ce qui concerne l'administration municipale et la vie locale.

Florence LEY est nommée Secrétaire de Mairie en remplacement de Pierrette PÉRIN qui après de très nombreuses années d'activité à ce poste, prend son droit à la retraite.

Création d'une garderie scolaire qui entre en fonction en Septembre.

L'effectif de l'école de Pujols est de 66 élèves. Il y a dix ans, 19 enfants fréquentaient seulement notre établissement scolaire.

45 à 50 enfants prennent régulièrement leur repas à la cantine scolaire.

Afin de marquer le Bicentenaire de la Révolution Française, plantation sur la Place de l'Église d'un tilleul argenté, notre Arbre de la Liberté, Symbole des Droits de l'Homme.

 Les 23 et 24 Juin, plus d'un millier de spectateurs assiste à un spectacle grandiose de son et lumière. Celui-ci s'est déroulé en trois épisodes au Château de Lasalle, sur le thème de la Révolution Française.

La sécheresse persiste et l'inquiétude grandit. Ce sujet d'actualité préoccupe les Pujolais : réglementation pour les arrosages dans la commune et dans tout le Département. Rationnement d'eau dans certaines régions.

Aménagement d'une Salle d'Activités Culturelles au sous-sol du Foyer Rural.

Une douzaine de panneaux d'affichage sont mis en place dans les quartiers de la commune.

Agrandissement du cimetière et réalisation d'une clôture.

1990

Mise en place de panneaux de limitation de vitesse aux entrées du Bourg.

Achat par la commune du terrain Pétuya, situé en bordure du Ciron.

Départ du Bourg d'un rallye de vieux tacots. On remarque la présence exceptionnelle et pleine de bonhomie du célèbre chanteur CARLOS.

Un chien Pujolais, Champion de France : il s'agit de Derby Track de Pic Ardent, un magnifique Whippet appartenant à M. et Mme LABAT.

Remise en état de nos routes.

Aménagement de la Place des Platanes.

École : un carrelage remplace le vieux plancher dans la classe de Mme TAUZIN. Rabaissement et isolation des plafonds.

Éclairage du terrain de football, installation de huit projecteurs.

Première tranche de travaux entrepris afin de donner un aspect plus agréable à notre bourg. Démolition des anciens trottoirs. Construction de bordures, de caniveaux et pose d'autobloquants.

1991

La pluie tant attendue est enfin arrivée. Elle arrose nos terres assoiffées. Nos nappes phréatiques avaient atteint leur niveau le plus bas.

8 Mai : à la suite de la Commémoration devant le Monument aux Morts, s'est déroulée une remise de médailles en la Salle du Foyer Rural. Les heureux récipiendaires : Pierre COILLOT, Daniel FAUCHÉ, Bernard DESCAMPS, Jean LAFON, René BATUDE, Conseiller Général, la Médaille d'Argent, récompense de très nombreuses années au service des Pujolais.

Michel Lescure, notre "Monsieur Muscle Pujolais" frôle l'exploit au Championnat du Monde de culturisme disputé à LISBONNE. Il obtient tout de même une honorable cinquième place.

Création de l'école de danse "L'Oiseau Bleu".

Noces de Diamant : M. et Mme ESQUERRE fêtent leur soixante ans de mariage.

28 et 29 Septembre : une trentaine de Pujolais sont reçus dans la commune espagnole de Casalarreina. En Octobre création d'un Comité de Jumelage. C'est la concrétisation d'une idée née dans l'esprit Pujolais souhaitant établir et favoriser des liens et des échanges culturels, touristiques, scolaires... et surtout humains avec un village espagnol.

Pose d'un plafond isolant et d'une hotte aspirante à la cantine scolaire.

Amélioration du système d'assainissement. Pose de caniveaux à l'entrée du Bourg.

Réfection des toitures de l'Église, du clocher ainsi que du garage abritant le matériel communal.

Éclairage de la Place des Platanes. Mise en place de projecteurs pour l'organisation de bals, de concours de pétanque en nocturne.

Deuxième tranche de travaux au bourg. Réfection des trottoirs et aménagement de la Place de la Mairie.

Notre commune est déclarée sinistrée par suite de la très forte gelée qui a causé d'importants dégâts dans le vignoble.

Individualisation des voies et des propriétés de la commune.

Toilettage de la façade de l'Église.

Pose de rails de sécurité dans les virages dangereux de Cap de Hé et Jean du Bosc.

Installation de nouveaux foyers lumineux dans le village.

Achat de deux photocopieurs destinés au secrétariat de Mairie et à l'école.

Mise en place du système informatique. Installation des appareils nécessaires au secrétariat de Mairie.

Réalisation de soubassements en lambris dans la Salle de Spectacle du Foyer Rural.

Installation de vasques, place de la Mairie. Bancs et poubelles ont également pris place sous les platanes et devant le Foyer Rural, apportant un nouvel élément de Bien-être à notre cadre de vie.

Achat d'une sono pour le Foyer Rural.

1992

Un nouveau local pour l'agence postale de Pujols, après travaux réalisés pour le mettre en conformité avec les normes imposées.

Mise en place de containers à verre, dans le village.

Le 5 Juillet : Cérémonies Officielles du Jumelage Pujols Casalarreina. Parmi les Personnalités Espagnoles présentes: M. GOMEZ CASTRILLO, Maire de Casalarreina et des Membres du Gouvernement de la RIOJA. Les Cérémonies étaient présidées par M. Pierre COILLOT, Maire de Pujols entouré de M. Pierre LAGORCE, Député et Vice-Président de l'Assemblée Nationale, M. GARMENDIA, Député et Président des Villes Girondines Jumelées avec l'Espagne, M. DUBOURG, Conseiller Général, des Maires du Canton et des Conseillers Municipaux de Pujols.

Cantine scolaire : pose d'un carrelage, réfection des peintures et renouvellement du mobilier.

Remise en état du pont de l'Arec.

Construction et goudronnage des chemins ruraux n' 6 du Marais et n' 22 des Guisats, entretien des autres chemins.

1993

26 Juin : Journée éclectique et sportive entrant dans le cadre du Festival du Pays de Podensac. Cette manifestation s'est déroulée dans notre village, sur les berges du Ciron.

Le local de l'ancienne poste a fait l'objet de travaux divers pour accueillir le Secrétariat de Mairie dont l'agrandissement était devenu indispensable depuis son informatisation.

Acquisition d'un lecteur reproducteur de microfiches qui va rendre de multiples services à la Mairie et aux usagers : archivage, édition de parcelles cadastrales,...

Noces de Diamant : M. et Mme ESPAGNET fêtent leur soixante ans de mariage.

Achat d'une cuisinière industrielle de collectivité pour la cantine scolaire.

Acquisition d'un aspirateur de collectivité pour le Foyer Rural.

Vie scolaire : 56 enfants fréquentent l'école de Pujols.

Réalisation de trois chemins de randonnées dans notre village. Cette réalisation entrant dans le projet de Développement Touristique du Canton de Podensac et du Plan Départemental d'Itinéraires de Promenades et de Randonnées.

1994

Présence Verte : le cinquième anniversaire dans notre commune. Parmi les Personnalités présentes à cette manifestation qui a eu lieu le 28 Avril au Foyer Rural, M. DUBOURG, Député et Conseiller Général du Canton de Podensac, M. VÉRITÉ, Conseiller Général du Canton de Langon, M. le Directeur de la Mutualité Sociale Agricole de la Gironde, M. DEVAUCHELLE de Présence Verte, M. le Maire de Pujols sur Ciron auquel s'étaient joints les Membres du Conseil Municipal et de nombreux Pujolais.

Actuellement onze personnes sont abonnés à Présence Verte dans notre village et trois autres sont en attente d'un accord pour la Délivrance d'un appareil.

Agrandissement du bâtiment du Stade pour aménagement d'une cuisine.

Création de quatre nouveaux points lumineux dans la commune.

Embauche de M. MIONNET dans le cadre d'un Contrat Emploi Solidarité pour aider à l'entretien de la commune.

Le 10 Juillet, un drame affreux plonge notre paisible village dans la stupéfaction et l'horreur. Deux personnes, dont une habitante de la commune sont assassinés à la machette.

Pertes catastrophiques causées au vignoble Pujolais par le gel du 16 Avril.

Noces d'Or: le 28 Août, M. et Mme CARASSET fêtent leur cinquante ans de mariage.

Achat d'un rideau de scène pour le Foyer Rural.

Refonte totale de la route depuis Mareuil jusqu'au Pont de l'Autoroute.

Achat du terrain appartenant à Mme BOURDIN, pour la somme de 325 000 Francs. Ce terrain situé au nord du Moulin de Lasalle comprend : le Court de Tennis, deux bâtiments dont un de 180 m2 et tout le terrain boisé situé entre les deux bras du Ciron ; le tout d'une superficie de 1,82 Hectare. Cette acquisition libre de toute occupation a pour but d'aménager une Aire de Loisirs et de Repos et de réaménager le Court de Tennis.

La mise hors d'eau du bâtiment a été effectué par les Entreprises RIEUX et NOBRE PESSOA.

 

 

Réalisée le 20 janvier  2004  André Cochet
Mise ur le Web le 22  janvier  2004

Christian Flages

 

Retour au Répertoire.  

Retour au Début.