Pujols sur Ciron.

La vie du Village.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
Sommaire.          
           
    Conseil 18 mai 2007 Voeux 9 janvier 2007.

Sommaire.

Sud Ouest 18 mai 2007.

Les aires mises à la disposition du public et les salles sont la cible répétée de vandales ou de voleurs.

Les élus à l'étude de solutions.

Au conseil municipal épuré de tous grands travaux, seuls ont été évoqués plusieurs problèmes sur le thème de la sécurité, de la lutte contre la délinquance et de l'incivilité.

Sur la sécurisation de la portion de la route de Landiras dans sa traversée du village, et la délégation de maîtrise d'oeuvre à la commune, la question a été po­sée comment maîtriser la vi­tesse dans cette portion ?

Ce que l'on sait, c'est ce qu'il ne peut pas y avoir des dos d'ânes ou des stries, compte tenu de la proximi­té des maisons. Peut-être serait-il possible de faire un mini rond-point à la hauteur de "La Lisseuse" ?

La sécurisation routière entraîne une réflexion sur un deuxième point la sortie dangereuse de la salle de l'Ile, qui débouche directement sur cette voie très empruntée.

Il faut donc étudier une sortie plus rationnelle et débouchant directement vers le centre bourg. Seule possibilité, une passerelle piétonne sur le bras du Ciron, qui implique l'achat d'une parcelle de terrain pour tracer l'accès. A étudier.

Concernant les petits travaux et les petits investissements, ont été évoqués : l'achat d'une platine CD pour remplacer celle volée, d'une tondeuse et d'une soufflette lors des prochaines promos, la réhabilitation prévue de l'ancienne Poste en bibliothèque, ce qui permettra d'utiliser les anciens locaux de celle-ci pour agrandir le dortoir des maternelles.

Les travaux du presbytère se terminant début juillet, le chapitre travaux est clos pour passer à des problèmes plus préoccupants et qui ont monopolisés les trois quarts du Conseil.

A l'aire de l'île.

Les deux sites qui devraient être les plus conviviaux, le parc pique-nique et la salle de l'île ainsi que le nouveau city stade, sont la cible d'actes répréhensibles et d'incivilités notoires.

La grande question du jour : comment éviter les dégradations, vols, incivilités dans les différents endroits ?

Vaste question qui ce jour n'a pas trouvé de réponse. Le dernier problème en date, faisant suite à des vols de descentes d'eaux pluviales en zinc et de robinets à la salle de l’île, est un feu allumé par des voyous ou des inconscients dans une poubelle pleine adossée au mur de la salle.

Le résultat a failli être catastrophique puisque les flammes ont léché le mur jusqu'à l'avant toit en lambris qui est cramoisi. Le moindre coup de vent ce jour là, et la salle flambait.

Comment protéger ce site fréquenté autant par des pécheurs que par des promeneurs ?

Quelques solutions possibles ont été évoquées sans trouver une réelle solution : mettre des caméras (trop onéreux), renforcer l'éclairage du parc (est-ce dissuasif ?), fermer la nuit (il y a un passage piéton), organiser des patrouilles ?

Le maire demande à chacun de réfléchir à ce problème afin qu'une décision soit prise : « Une solution intelligente, je n'en ai pas trouvée jusqu'à maintenant » a-t-il conclut.

City stade et jeunes.

Un city stade se veut le point de rencontre des jeunes de la localité et de leurs amis des communes voisines. C'est là que le bât blesse : il y aurait eu intrusion de "grands" hors commune dans l'enceinte du terrain de jeux qui empêcheraient les "petits" de la commune d'avoir la pleine utilisation de l'aire.

D'autre part, il se passerait des agressions verbales humiliantes pour certains jeunes avec photos à l'appui retransmises sur Internet.

Beaucoup de suppositions sans preuves tangibles réclamées par le maire pour agir. Doit-on faire un règlement sur l'utilisation et le fonctionnement du terrain ?

Des communes voisines équipées doivent être consultées sur la gestion qu'elles pratiquent. Dominique Clavier rappelle : « Le but d'un city stade, c'est qu'il soit ouvert. Maintenant si l'on prend une décision, on l'exécute ». Réponse à venir.

Aire de passage pour les gens du voyage : Une caravane se trouve depuis quelques jours sur cette aire faite pour stationner maximum 48 heure. Il s'agit de trois saisonniers Roumains travaillant dans les vignes. Le propriétaire pour lequel ils travaillent semble ignorer cette situation.

Cette situation, identique sur toutes les aires environnantes, risque de s'amplifier en pleine saison de vendanges. Il est évoqué de prendre contact avec les organismes professionnels, afin qu'ils organisent la venue et l'hébergement de ces travailleurs saisonniers.

Michel Laville.

Sommaire.

Sud Ouest 9 janvier 2007.

Une cérémonie de voeux en forme de projets.

Le PLU et l'assainissement seront les projets primordiaux cette année

Les voeux du nouvel an de la municipalité de Pujols‑sur‑Ciron, ont permis à Dominique Clavier et à son équipe, d'affirmer leur volonté de faire aboutir sur l'année à venir les dossiers ardus et primordiaux pour le développement de la commune.

Avant de passer en revue les actions en cours, il a voulu rappeler l'importance des futurs engagements politiques au travers élections à venir et a souhaité, ces différentes campagnes se passent dans le respect et la dignité.

Quant à l'échéance de mars 2008, touchant au renouvellement de son mandat et de son conseil, il s'est dit serein de voir que les grandes directions prises se verraient soit soldées soit en cours, et que cette année de transition serait « une année studieuse » pour son équipe municipale.

Une année 2006 pleine. 

Un des gros dossiers, qui tient peut être le plus à coeur la municipalité, est le PLU qui devrait être bouclé dès la fin janvier. « Ce dossier sera présenté aux services associés, DDE, Direction départementale de l'agriculture, sous préfecture, de façon à vérifier que nous restons dans la légalité et que nous ne ferons pas d'écart par rapport à ce qui est préconisé » dira- t- il, avant d'ajouter: « Ce document important, est l'outil d'urbanisation qui permettra à la commune de contrôler le développement, d'organiser les équipements collectifs de manière cohérente et de gérer l'espace dans une politique de développement durable. Sur les 700 hectares, 500 sont des zones sensibles, vallée du Ciron, forêts et zones d'appellation viticole AOC, la vocation viticole de la commune doit être protégée. » 

L'assainissement, projet épineux comme pour toutes les communes qui se sont trouvées confrontées à la complexité d'un tel projet, ne rebute pas Dominique Clavier qui lance une réflexion et l'étude du projet : « Il va falloir un arbitrage entre les exigences réglementaires, les impératifs économiques et les contraintes environnementales. » 

Très prudent, il précisera que dans tous les cas c'est l'usager qui paient, et pour cela il se veut très vigilant : « il ne faut pas faire n'importe quoi, car les devis comportent des écarts énormes qui peuvent amener à se poser des questions. » Le dossier devra être bouclé avec les différentes demandes de subventions pour la fin de l'année, et de conclure : « Il faudra trouver un juste équilibre entre l'assainisserment collectif et individuel. » 

Quant aux autres projets, dont l'amélioration et l'entretien des bâtiments communaux, certains arrivent à termes, comme la réhabilitation du presbytère en logements ou les travaux de l'église dont la première tranche touchera les vitraux , puis étalé sur 2 à 3 ans, la réfection de la toiture. 

Egalement prévu dans l'année, un plateau technique jouxtant l'école qui contribuera à l'animation du Bourg. Quant à l'école, l'équipement de la salle de motricité de la maternelle sera terminé, et le réseau informatique scolaire amélioré. Sur le plan routier, deux axes, amélioration et sécurité : amélioration des dessertes rurales, et sur le plan sécurité un rond point sur la route de Landiras permettra de ralentir la vitesse.

Michel Laville .

Sommaire.