Sauternes.

La vie du Village.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
Sommaire.          
           
           
           
Atelier 13 janvier 2007.        

Sommaire.

Sommaire.

Sud ouest 13 janvier 2007.

Florence Schrobiltgen ouvre son atelier.

En noir et en couleurs

L'artiste Florence Schrobiltgen ouvre son atelier aux visiteurs.

Florence Schrobiltgen a goûté à toutes les formes de la peinture, entraînée cependant, par un inépuisable fil conducteur, son intérêt pour la nature, les fleurs, les arbres... le végétal en général. 

Elle a débuté dans la vie professionnelle comme "désigner" textile. C'est‑à‑dire qu'elle dessinait et peignait sur papier des motifs... floraux de préférence, imprimés ensuite sur tissu par ses acheteurs... de grands noms de la mode, mais aussi, localement, Arena et Jeanine Robin, pour ce qui concerne les maillots de bains, ou encore Claude Havrey, à Pessac. 

Dans ses années parisiennes Florence a suivi des cours de peinture à l'Atelier des Beaux‑Arts de Montparnasse, et commencé en 1987, à s'intéresser à la peinture à l'encre, dite sumi-e. 

Cette technique japonaise se pratique avec un pinceau et un papier de riz spécifiques, sans dessin, à main levée : la moindre faute ne pardonne pas, ou presque pas. D'où ce graphisme épuré, léger, mouvant, qui dit‑elle « va à l'essentiel », inséparable des créations asiatiques.

Également de la sérigraphie

Autres oeuvres, très colorées celles‑ci, des représentations de paysages, des arbres essentiellement, travaillées à la peinture acrylique, et dont l'origine remonte à un voyage en Toscane. Influence de la peinture italienne du XVème siècle, l'artiste coupe parfois ses tableaux afin de représenter, à la manière des diptyques ou triptyques, deux ‑ou trois‑ paysages en un, ce qui donne au tableau de la profondeur de champ. 

Mais Florence Schrobiltgen ne limite pas là son talent. Elle pratique aussi la sérigraphie, impression au cadre sur tissus, nappes, foulards, qui deviennent des pièces uniques un art qu'elle enseigne à l'Institut bordelais de stylisme et modélisme. 

Et c'est parce qu'elle aime faire partager ses connaissances et ses satisfactions artistiques que Florence Schrobiltgen ouvre son atelier aux visiteurs et propose des cours et des stages dans tous les registres de ses connaissances en sumi-e

Atelier, exposition et vente,  3 lieu-dit Bernille à Sauternes. Tel.05.56.76.49.03 ou 06.82.29.64.54. courriel floskroeyahoo.fr : 

Agnès Claverie  

Sommaire.