Noaillan.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

 

Sommaire.          
Equitation. 25 octobre 2006        
           

 

 

Sud Ouest 25 octobre 2006.

DÉBOURRAGE. Expérience et compréhension du cheval lors d'un stage à Noaillan.

Approche et dialogue.

Lorsque l'observateur regarde Marie, 26 ans, s'évertuer à faire franchir le mieux possible un obstacle à Pralina, pouliche de 3 ans, on pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une apprentie cavalière sérieuse et attentive.

Mais il faut savoir qu'à peine dix jours avant, Pralina ne supportait pas une main et encore moins un bât sur son échine.

Marie, monitrice d'équitation dans un grand centre bergeracois, est venue à Noaillan au centre de Gamachot d'abord, puis au centre hippique de Bazas pour rejoindre six autres professionnels et participer aux nouvelles techniques de « débourrage » prodiguées par Guillaume Antoine et Gérard Dorsi, responsables de la SARL 3 GB Le cheval avec vous.

Le discours de l'animal.

Le spectateur assistant à une de ces séances pourrait s'attendre à un festival rodéo: maîtrise de l'animal et soumission.

Expression qui fait frémir les deux animateurs. Pour Guillaume, Antoine il n'est absolument pas question d'utiliser force et violence, mais plus exactement d'aborder (le discours de l'animal », communiquer avec lui. « Il faut d'abord comprendre, réfléchir et agir pour donner du sens à vos actes ».

Pour Guillaume, la démarche éducative ne se fait pas auprès du cheval, mais bien auprès du cavalier. « L'homme n'est pas là pour imposer son discours au cheval mais pour faire partager sa demande avec l'animal ».

Basées à la fois sur l'éthologie de l'animal, c'est‑à‑dire l'observation du comportement de l'animal dans son milieu naturel et sur la relation avec l'homme, les techniques proposées par Gérard et Guillaume conduisent à des résultats surprenants.

Il suffit de regarder les sept chevaux fous qu'ils étaient, métamorphosés en véritables chevaux de loisirs, sans un coup de cravache, sans une traction immodérée sur les rênes.

Pour Cécile, venue droit de Brantôme: « Pour moi, ce stage m'a offert deux avantages : celui de pouvoir monter et faire monter Tara, ponette de 8 ans, qui était une véritable sauvageonne, et aborder le dressage avec un tout autre état d'esprit que j'avais jusqu'ici tant qu'à l'approche des chevaux. »

Qui sont les plus satisfaits de ce séjour en commun : les cavaliers, les animateurs ou les chevaux ?

Détente et sérénité se lisent avec la même intensité dans les yeux de chacun.

L'intérêt d'une telle formation n'a pas laissé insensible le FAFSEA (fonds d'aide à la formation des salariés des exploitations agricoles) qui a pris en charge et financé ce stage.

A lire « Equitation, une affaire de comportement », Gérard Dorsi et Guillaume Antoine, Edition Belin. Moulin de Gamachot, 33730 Noaillan. ‑Renseignements sur site internet: www.3gb.fr/

C.Poyti.  

Sommaire.