Noaillan.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
Cornemuse. 11 mai 2006        
           

Le Républicain 11 mai 2006.

MUSIQUE : Coup de projecteur sur l'école de cornemuse.

L'insolite apprentissage.

L'école de cornemuses créée par l'association Heste et Feire de may, Cornemuses en balla­de bat son plein et accueille ses élèves deux fois par mois     dans les locaux de l'ancienne mairie de Noaillan.

Cette école est une suite logique d'une rencontre de hasard, ou plutôt d'un coup de foudre lors d'une procession, à Palacio de la Sierra en Espagne.

Les musiciens qui accompagnaient cette procession où se mêlent religieux et traditions païennes, jouaient notamment de la cornemuse. Chemin faisant l'idée prend corps d'organiser en nos Landes girondines un festival de cornemuse, remettant ainsi à l'honneur cet instrument qui fut fort pratiqué en nos terres. Comble de tout cela, un membre de l'association lors d'une réunion dit simplement qu'il en possède une chez lui. Ainsi naît la cornemuse d'Uzeste, qui est une vraie cornemuse landaise et a été sûrement construite par Jean Bellegarde dit Nanot de Yoy.

Ce fut alors le vrai détonateur. Le festival se met en place et sera cette année encore exceptionnel avec un alléchant programme. Mais toute action doit aussi avoir une activité d'année si elle veut être pérenne.

L'école de cornemuse naît fin 2005 et maintenant tourne à sa vitesse de croisière. L'objectif est de sensibiliser et de développer l'apprentissage de la cornemuse landaise, simple instrument, qui donnait autrefois le ton de fêtes, de rassemblements ou tout simplement permettait au berger de passer le temps. L'école a 10 élèves assidus et passionnés, de tous âges qui viennent d'Uzeste, de Villandraut, de Fargues, de Pessac, de Saint‑Pierre d'Aurillac, de Bazas,du Bouscat ...

Les cours sont dispensés actuellement par Jean Pascal Lerciche à la fois musicien, professeur et luthier, ils ont lieu les 2e et 4è samedis de chaque mois de 10h à 12h dans la salle de l'ancienne mairie de Noaillan.

Instrument traditionnel.

La cornemuse est un instrument à vent dont l'origine remonte au XIIIème siècle. Comme beaucoup d'instruments de musique, elle évolue au cours des siècles.

On connaît tous, la cornemuse assez complexe des écossais, qui en est l'image du grand public. Mais ce qui est ignoré c'est la grande variétés de cornemuses, et notamment en France puisqu'elle était jouée dans de nombreuses régions . En Gascogne, et plus exactement dans la Lande, ces terres d'Albret, la cornemuse se joue depuis longtemps.

La boha ou bounloure comme on la nomme en patois, était probablement utilisée dès le XVIème siècle. Il existe d'ailleurs une représentation d'un joueur de cornemuse sur un cul de lampe des voussures de l'église d'Arx, en Gabardan, la zone la plus sauvage des Landes.

Cette sculpture qui correspond à la période du voûtement de l'église est datée de 1599. L'instrument ainsi représenté, même si on note quelques différences, est très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui.

L'âge d'or de la cornemuse landaise est d'époque moderne, avec un élan important au XIXème siècle et durant la première moitié du XXème, en étant très jouée sur la période 1875/1920, car au vu de ses possibilités polyphoniques et de sa capacité de faire un rythme pour s'accompagner, la boha peut s'utiliser comme un instrument soliste, (ou en groupe) pour jouer des mélodies ou des danses.

Justin, dit Jeanty, Benquet, fut un bohaire très connu.

Il était membre du groupe Los Basades et parcourut toute l'Europe. A sa mort, en 1957, s'éteint le dernier bohaire traditionnel.

J.L. H.

Contacts:jean‑Claude Dupouy 05.56.25.89.44.

Cornemuses en ballade

Les bohas, bounloures et autres cornemuses seront au rendez‑vous de l'édition 2006 de Cornemuses en ballade à Uzeste les 2, 3 et 4 juin.

Un programme alléchant avec un hommage à Jeanty Benquet le dernier bohaire, figure quasi légendaire du Bazadais du début du XXème siècle. Mais Cornemuses en ballade c'est aussi la découverte du chantre contemporain de la cornemuse, ce galicien breton, barde devant l'éternel qui sait marier les mélopées anciennes à notre époque, une soirée à ne manquer sous aucun prétexte pour un passage unique en Gironde de Carlos Nunez.

Musicien de talent qui redonne  ses lettres de noblesse à la cornemuse, mais aussi multi-instrumentiste et accompagnateur, compositeur et arrangeur.

Il sera à Uzeste le samedi 3 juin à 21 h.

Rés.: 05.56.25.31.39.

Contacts: 05.56.25.89.44 et foiredemai@wanadoo.fr

 Sommaire.