Uzeste.

La vie du Village.

Vue par les articles du journal Sud-Ouest.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
           
Entreprise 3 mai 2007        

Sommaire.

Sommaire.

Le Républicain 3 Mai 2007

INITIATIVE / Une entreprise de transport créée dans le village.

La reconversion de Christophe Bibens.

Christophe Bibens s'installe à Uzeste en tant que taxi. Un service qui sera utile aux personnes qui ne sont pas autonomes.

Depuis le 16 avril, une voiture de type monospace arbore fièrement le petit signal Taxi Uzeste 1. C'est une réalité : ce taxi est basé à Uzeste avec son emplacement réservé, en centre-bourg, entre collégiale et mairie.

Cette création a une histoire singulière et courante à la fois. Christophe Bibens est à l'initiative de cette création. Se retrouvant sans emploi après avoir été chauffeur salarié, il décide de passer le cap et de créer son entreprise.

Habitant le Sud-Gironde, il connaît les carences en matière de transport du secteur et, fort de son expérience, décide de se lancer. Tout d'abord il faut se former, car le seul permis ne donne pas le droit d'être taxi. La formation est relativement longue et complexe, car elle associe législation, géographie urbaine et orientation, économie et bien entendu accueil et conduite.

La sélection est impitoyable puisque sur 252 candidats, seuls 27 sont reçus. Cet examen est en deux étapes: une nationale et une départementale.

Avec ce document en poche, il faut encore trouver un emplacement, c'est-à-dire une commune de rattachement et ensuite l'accord de la commission et l'autorisation du maire, par arrêté.

Un beau parcours du combattant. Il est vrai que la route est parfois un champ de bataille et qu'en vrai professionnel de la route un taxi se doit de montrer l'exemple.

Uzeste est une commune bien située, peu éloignée des centres que sont Bazas et Langon et la liaison vers Bordeaux est aisée.

En même temps, il n'y a aucune implantation de taxi sur le secteur. Les contacts avec la mairie ont été fructueux puisque le dossier présenté à la commission a été approuvé par le maire, Mme Baup, qui a été un ardent défenseur du projet. Un projet qui a été approuvé par la commission. Comme elle le dit: «Cette création est un vrai service public en milieu rural, on en a besoin dans une période où la population augmente et où les services publics se raréfient ... On est content de ce nouveau service et de participer à sa création».

Le taxi d'Uzeste 1, est actif et a déjà effectué plusieurs courses. Il est conventionné par les organismes médicaux et les mutuelles, il peut aussi transporter des enfants scolarisés en milieux spécialisés, et peut rayonner sur un large périmètre, aussi loin que le client le désire.

Le service est pour tous habitants de la zone, personnes de passage... Ainsi tel routier en panne est transporté à l'hôtel et reprend le taxi ensuite pour retrouver son véhicule.

«Une idée de service, un choix de lieu et d'action avec une inscription dans le développement durable avec un véhicule qui fonctionne au GPL, en attendant de pouvoir rouler à un autre carburant encore plus écolo» comme le souligne Christophe Bibens.

Jean-Luc HARRIBEY

Sommaire.