Uzeste.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
           
    Collégiale 4 juin 2005    

Sommaire.

Sommaire.

Sommaire.

Sommaire.

Collection Francis Lafont. 4 juin 2005.

Les Amis de la Collégiale fêteront, le 12 juin, les 700 ans de l'élection de Bertrand de Got, devenu le pape Clément V avec une messe chantée.

Faste pour l'enfant,du pays.

L'association des Amis de la Collégiale se sentent concernés au premier plan pour cet anniversaire, aussi ont‑ils tout fait pour qu'à travers les manifestations prévues, le côté religieux ne soit pas oublié. Il ne le sera pas. Le 12 juin la Collégiale d'Uzeste sera de la fête et ce, grâce aux efforts soutenus de l'association qui, avec discrétion mais efficacité, s'est efforcée de réunir les fonds nécessaires afin que soit poursuivie la remise en état d'un édifice bien meurtri par le poids des ans.

Les municipalités successives avaient bien pris conscience de l'importance des travaux à entreprendre et mettaient donc en place des demandes de devis et de subventions. Bien qu'aidée par la Région et le Département, la commune se trouvait dans l'incapacité de faire face au reliquat (à peu prés 20 % du montant total des travaux soit plusieurs millions d'euros).

L'association prenait le relais de façon efficace : conférences, concerts, expositions, visites organisées, ventes de livres se succèdent depuis des années. Ces opérations permettent de remettre périodiquement les fonds nécessaires afin que la commune puisse honorer sa quote-part à la sauvegarde de l'édifice.

Infatigable Jean de Richecourt.

Si chacun des membres se fait remarquer par son dévouement et sa disponibilité, une mention spéciale doit être votée pour les efforts fournis par l'infatigable président Jean de Richecourt. Ce respectable octogénaire, venu prendre une retraite bien méritée de chercheur dans l'industrie, aurait pu la passer sereinement, s'il n'avait pas eu le coup de foudre et de la Collégiale et de la vie de Clément V. Il allait donc passer de la recherche en laboratoire à la recherche en archives et bibliothèques. Depuis des années, il cherche à exhumer et faire revivre à la fois les murs et l'histoire locale si riche mais bien menacée par l'oubli.

Malgré ses 83 ans, c'est un homme fougueux et passionné qui fait revivre le jeune Bertrand De Gout (De Got pour les gens de la ville), et toute la famille, et tente, de redonner la dimension exacte de l'histoire de l'ordre des Templiers et de l'histoire locale en général.

Ce sera dans le plus grand faste que sera célébré cet historique anniversaire, suivant ce programme : dimanche 12 juin messe solennelle célébrée par Monseigneur Ricard, archevêque de Bordeaux et Bazas. Cette messe sera animée par la chorale liturgique du doyenné du Langonnais sous la conduite de monsieur Labrousse en présence des Chevaliers du Saint Sépulcre; elle sera suivie d'un apéritif offert par la municipalité d'Uzeste et d'un déjeuner en compagnie des membres du clergé ; à 15 heures, visite guidée de la collégiale suivie à 17 heures par celle du château de Villandraut.

C. Poyti.

Sommaire.