Villandraut.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
Ligne électriques 14 mai 2007     Foire. 17 avril 2006
Hêtres 26 avril 2007 Le Casalet. 9 août 2006 Adichats 25 août 2005

Sommaire.

Sud Ouest 14 mai 2007.

Auscultation par hélicoptère des lignes électriques moyenne tension.

Au service d'EDF.

Sept heures du matin. Spectacle insolite dans le parc de cet hôtel villandrautais. Eclats de rire de trois jeunes femmes qui s'agitent autour d'un hélicoptère Hughes 500. 

Si la bonne humeur est de rigueur, le sérieux de l'action n'en est pas moins présent. Pour ce seul équipage, en France uniquement féminin, la journée a déjà commencé. 200 litres de kérosène sont avalés par l'insecte gourmand grâce aux bons soins d'Alex qui aura pour mission, tout au long de la journée, de favoriser le ravitaillement à l'aide de son petit fourgon.

Après les ultimes vérifications, Corinne Ray s'installe aux commandes. Il s'agit bien d'une pro avec ses 6 000 heures de vol à son actif.  A ses côtés, Magali Grégaut, l'ordinateur portable sur les genoux, tapote avec fébrilité. A l'arrière, Lydie Vaillant, oeil de lynx de l'équipe, est elle aussi prête pour le début de la mission.

L'insecte de métal peut s'envoler. Durant toute la journée, le travail de ces trois chevalières du ciel sera d'inspecter avec attention chaque centimètre des lignes électriques moyenne tension (quelque 2 000 kilomètres pour le Sud Gironde).

Attention redoublée pour les isolateurs, « assiettes », transformateurs, mais aussi observations des arbres trop prolifiques qu'il faudra élaguer. Rien n'échappe à cet équipage venu tout droit de Bourgogne, (Bourgogne Hélicoptère) au service d'EDF-GDF.

Comme chaque jour, ce sont quelque 200 kilomètres de ligne qui seront auscultés. Une halte toutes les deux heures environ est prévue pour le ravitaillement.

Inutile de dire que pour être efficace, l'équipe se doit de se trouver le plus près possible des lignes. C'est ainsi que chacun peut voir surgir cet engin à seulement quelques dizaines de mètres du sol, ce qui dans certains cas n'est pas sans effrayer bêtes et gens.

Ces trois jeunes techniciennes se veulent pourtant non violentes et voudraient pouvoir rassurer les moins courageux et tiennent à assurer que leur activité n'a rien de terroriste ; ce qui ne les empêche pas d'être convoquées parfois à la brigade de gendarmerie la plus proche suite à des plaintes de riverains qui n'ont pas compris la nécessité de cette intervention.

Cela n'efface en rien ni le courage ni le sourire et le lendemain l'observation recommence avec en prime un petit geste amical pour le curieux qui, du plancher des vaches, tente d'attirer leur attention.

D.R.

Sommaire.

Le Républicain 26 Avril 2007

Mobilisés pour la nature.

Les enfants ont planté des hêtres dans la vallée du Ciron.

Les enfants travaillent pendant les vacances, ils apprennent et se rendent utiles. L'aide à la scolarité se poursuit même en vacances. La forme employée est tout autre, on n'est pas assis derrière le pupitre d'écolier, mais on expérimente en pleine nature et sous différentes formes.

Le thème proposé par les animatrices tournait autour de la nature, de l'environnement et des déchets.

Sujets actuels, importants et majeurs, et très d'actualité en cette période électorale. L'action menée est scindée en deux axes, plantation de hêtres dans la vallée du Ciron et les déchets mis en scène.

Cette année ce sont les enfants du RPI Noaillan -Villandraut qui se sont occupés des hêtres et de participer par leur action à leur régénération en milieu naturel.

En effet les rives du Ciron présentent un cas unique d'îlot de hêtres au cœur de la forêt landaise. Cette formation végétale est étonnante et unique en Europe. Ce patrimoine de grande valeur est menacé, car en 1993 le hêtre était présent de Beaulac à Pujols, alors qu'aujourd'hui il ne l'est plus que de Beaulac à Préchac.

Il faut agir, et c'est ce qu'ont fait les enfants, en plantant des hêtres sur les rives du Ciron à Pompéjac.

Une découverte nature passionnante et instructive pour la vingtaine d'enfants et leurs parents. Il faudra revenir dans quelques mois pour vérifier la bonne pousse de ces jeunes arbres.

La mise en scène des déchets, comment faire du théâtre musical en parlant des déchets. Une gageure, un pari, un bel essai transformé ce lundi 16 avril, avec la représentation à la salle des fêtes de Pompéjac.

Un groupe de 13 enfants a travaillé durant quatre jours, sous la direction de Laure Abadie, pour la mise en scène et le théâtre, et Chantal Bordes pour la musique.

Ils ont appris, rabâché les textes, revu leur partition..., collecté des déchets, et aubaine il y en a tout à côté. On profite de l'incivilité des gens ! La représentation a été vive et enlevée avec un décor bien venu, coloré, chiffonné, plastifié, sale et propre... Il y a eu, il y a quelques années, l'exposition sur l'Art d'accommoder les déchets, tenue au Centre Pompidou, il y a eu les déchets mis en scène, à Pompéjac !

J.L. Harribey

Sommaire.

Sud ouest 9 août 2006

Le restaurant Casalet ouvre.

Une nouvelle table.

Boris et Sandra, tous deux pros de la restauration, s'installent dans le Bazadais.                     

Sandra voit le jour entre les rives de la Hure et celles du Ciron, apprend à marcher dans les chemins forestiers, à se taire dans la palombière, mais surtout apprend à observer et à aider sa mamie à préparer les cèpes, les palombes, les anguilles, à accommoder toutes les richesses des rivières voisines de la basse-cour. Dès son plus jeune âge, Sandra a décidé : « je ferai la cuisine comme ma mamie ».

Dès la fin de sa 3ème, elle fait le grand saut en s'inscrivant à l'école hôtelière de Biarritz, son brevet professionnel en poche, elle va fréquenter les cuisines et établissements réputés tant en Angleterre (l'Arcadie et l'Escargot à Londres : deux grandes tables françaises) qu'en France. Pendant un an, c'est chez Serge Blanco à Hendaye qu'elle s'initiera à l'accueil de la clientèle.

Avant de se retrouver à Couleur Café à Bordeaux; si la cuisine reste sa passion, elle ne va pas résister au sourire de Boris qui, lui, après être sorti de l'école hôtelière de Toulouse, a arpenté l'Hexagone, un plateau à la main et servi les grandes tables telles que celles de Yves Thuriès au Grand Ecuyer à Cordes (deux macarons au Michelin), mais aussi à la Bérengère aux Deux-Alpes ou à la Braisière à Toulouse.

Sandra sut convaincre Boris que le centre de la gastronomie ne pouvait être que Villandraut. C'est ainsi qu'avec la bénédiction de toute la famille, le Casalet (le petit jardin) vient d'ouvrir ses portes au centre de Villandraut.

Deux salles dans une de ces anciennes bâtisses porteuses de l'histoire du village, mais aussi du bien vivre de nos campagnes. A la belle saison, une escapade sur une adorable terrasse fait le bonheur des amateurs de calme et de sérénité, En semaine, un menu à 12 E: renouvelé chaque jour satisfait le ventre affamé. Pour les gourmets, une carte alléchante vient charmer les papilles. Pour un prix très abordable, elle permet de découvrir tous les charmes de la véritable cuisine du Sud‑Ouest, avec, entre autres, le coup de coeur de Sandra avec ses filets de rougets à la vinaigrette balsamique et sa concassée de tomates fraîches ou la lamproie de Mamie Yvette.

C.POYÉ

Le Casalet est ouvert tous les jours tél. 05.56.25.46.94.

Sommaire.

 Sud Ouest 17 avril 2006.

La foire du 30 avril se prépare. Au programme rire et ripaille. La fièvre monte à Villandraut.

Les artisans présenteront une grande diversité de produits.

Même si extérieurement tout semble calme, il n'empêche que les préparatifs de la foire du 30 avril 2006 vont bon train. En accord avec l'association des commerçants et artisans, l'association VAL a retroussé les manches pour faire en sorte que l'événement se surpasse par rapport à l'an dernier.

Tout est déjà prévu pour accueillir dans les meilleures conditions les exposants qui, chacun dans leur spécialité, présenteront les produits les plus divers à savoir: matériel agricole, avicole, forestier, véhicules neufs et anciens...

Les animaux seront aussi présents et pourraient surprendre grands et petits.

Les artisans locaux présenteront quant à eux leurs nouveautés, présentation agrémentée d'objets anciens, que ce soit au niveau des véhicules que de l'histoire même de la vie du village.

Banquet.

Une telle journée ne peut se terminer que par l'incontournable banquet qui réunira tous les complices de la journée (Cest‑à‑dire tout le monde): repas qui n'a sa raison d'être que s'il est accompagné par une bonne dose de rire.

Et durant cette soirée le rire sera assuré par une pièce de théâtre que tous les amateurs de bons vins doivent absolument déguster: « Château Wine haut Bitoun ». Un spectacle qui ne se résume pas mais se déguste par petites gorgées.

Pour profiter du repas et du spectacle il est indispensable de s'inscrire (15 euros) à l'office de tourisme de Villandraut: 05 56 25 3139 ou au Val 05 56 25 39 89, et ce avant le 27 avril.

C. P.

Sommaire.

Collection Francis Lafont. 25 août 2005.

En 1982 débutait le premier chantier international organise par l'association Adichats, au château de Budos. Aujourd'hui, on en est à la 25ème édition de ces chantiers d'été et ce dernièrement, tous les participants des différents sites, château de Budos, Roquetaillade, La Caussade, de l'église Saint Martin de Saint Emilion, se sont joints à l'équipe de Villandraut, pour une journée de rencontre, d'échange, de travail en commun... Ainsi se sont plus de 80 jeunes, avec leurs animateurs partagé l'instant d'une journée labeur et festivité. 

L'association l'Adichats qui est-elle ?

Elle est maintenant entrée dans le paysage, depuis juin 1981, quand furent déposés les statuts en Préfecture. Depuis, il  y a eu du chemin parcouru.

Le groupe initial d'amis et de sympathisants a changé, évolué.  Certains ne sont plus là, mais ils  sont toujours dans nos mémoires, Les objectifs de l'association ont très vite été définis en direction du patrimoine.

Le château de Budos est le point, de départ. Le château de Villandraut qui est repris en 1983 devient le fer de lance du déve­loppement de l'association. L'action chantier est le moteur de l'association qui va déborder le cadre local, pour intervenir sur plusieurs sites en Gironde, en Dordogne, en Lot et  Garonne, dans la Vienne et en Aragon.  

 L'association maintenant, recentre les chantiers sur des sites majeurs de Gironde, même si des appels commencent à se faire pressants pour aller ailleurs. L'association c'est aussi une action culturelle sur le château de Villandraut, un centre d'accueil, une action d'insertion en faveur des personnes en difficultés, des stages de formation, un travail d'année en matière d'accueil scolaire avec l'organisation de classes patrimoine, de journées à thème...

Adichats, dès sa création n'a pas voulu rester cantonnée à ses murs, enfermée entre les courtines médiévales de ses châteaux. En 1982, elle adhère à une association nationale et en 1991 elle devient membre actif de l'union R.E.M.ART qui regroupe aujourd'hui près de 170 associations en France. L'appartenance à un tel réseau est très enrichissant, par les échanges permanents, les confrontations d'expériences, la mise en place de formations, l'organisation des chantiers, l'accès à l'international, l'établissement de règles, la notion de label... le soutien logistique, les conseils …. L'expérience d'août avec le regroupement des chantiers, est très enrichissante pour tous. Les bénévoles par le chantier abordent d'autres domaines comme entrer dans le concret du patrimoine et de l'histoire et touche à la dimension humaine. Les associations voient leur projet avancer et permettent un développement durable sur une zone donnée par une prise en compte du patrimoine.

Contacts Association Adichats maison Labat 33730 Villandraut 05.56.25.87.57.

Sommaire.

Retour