Preignac.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
Expo. 4 mai2006        
           

Sud ouest 

 Sommaire.

Sud Ouest 4 mai 2006. 

Le château Bastor Lamontagne se prête à l'art contemporain d'un collectif d'artistes.

Un château occupé par les artistes.

Du 8 au 14 mai, le Château Bastor Lamontagne s'ouvre à l'Art contemporain. Il prête son espace à un collectif d'artistes bordelais « Vous êtes Ici », qui développe leur expérience dans des lieux, chaque fois différents. Chaque réalisation est pensée et créée en fonction du lieu, du matériel de l'artiste, dont chacun a sa vision, de l'appropriation de l'espace qu'on lui propose et de la dématérialisation des objets qu'il trouve sur place.

Une expérience, qui leur a demandé une année de préparation, avec repérage des lieux, suivie de trois semaines de réalisation sur place de leur oeuvre. Dix artistes se partagent l'espace de Bastor Lamontagne; la réalisation finale pourra se traduire par un parcours initiatique où l'on passera d'espaces en plein air pour revenir dans les chais à travers un couloir dans un monde sorti de l' imagination des créateurs.

Vision.

L'appropriation de l'espace des lieux par les différents artistes, donnera une vision

nouvelle de l'intemporalité des objets et de la création éphémère qui ne pourra rester dans la mémoire que par la photo ou le caméscope. Chaque artiste réalise son monde.

Ainsi Anne Xiradakis, designer, crée un café éphémère avec espace « collation ». Alexandre Leveuf met en scène, pour sa part, douze dessins inédits sur le Vin de Arnaud Labelle‑Rojoux.

Jules Martin travaille sur l'anamorphose de piquets de vigne dans le parc quand plus loin, sur un monticule, Laurent Le Deunff compose par empilement de bûches, un ours.

Babeth Rambault, quant à elle, va faire vivre l'intérieur de barriques par des vidéo d'animation et Anne Colomés, vidéaste, compose sur des dessins de forêts. Guillaume Hillairet qui modèle l'espace s'emparera de l'ancienne porcherie pour installer son mur de lumière alors que Lukasz Panko posera son « papier peint » entièrement réalisé au fusain sur le mur des chais, une oeuvre gigantesque de prés de 150 mètres carrés.

Enfin, Laurent Cerciat sculpte la pelouse, avec un labyrinthe qui amènera le promeneur vers le bassin central envahi d'un palindrome végétal en pâquerettes.

Une manifestation de l'art contemporain dans un contexte transactionnel où les artistes détournent, améliorent, transposent, dématérialisent des objets dans un environnement qu'il faut absolument voir.

Le château Bastor Lamontagne sera ouvert tous les jours de 14 h à 19 h.

Le vernissage aura lieu les 13 et 14 mai. Des navettes gratuites Bordeaux‑Preignac sont prévues, buffet offert.

D.R.

Sommaire.