Preignac.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
           
        Voeux 15 janvier 2007

Sud Ouest 15 janvier 2007.

  D'après le maire Gilles Filliatre, les gros travaux de 2006 freineront les investissements de 2007.

« Faire une pause »

C'est dans la salle de restaurant scolaire que le maire Gilles Filliatre et son Conseil municipal ont reçu leurs concitoyens pour un bilan de 2006 et des projets pour 2007, en forme de voeux.

Après avoir salué les différents départs à la retraite du personnel communal et les nouvelles recrues, dont Gaëtan Boudey, adjoint technique, et Mme Séral à la maternelle, le maire s'est s'adressé à la foule présente pour revenir sur les réalisations et expliquer son « parcours du combattant» pour des affaires délicates.

2006 fut ainsi l'année de grands travaux : les logements de la gare ont été remis aux différents locataires, il ne reste plus que deux T4 à louer, la réhabilitation de quartier est jugée « parfaitement réussie ». « Maintenant, nous allons faire une pause, ajoute l'élu. Ces travaux ont crée pas mal de nuisances et il ne faut pas le cacher, beaucoup d'argent. Nous avons eu des problèmes côté entrée Langon, qu'il faudra régler. La voirie de Garringue n'a pas été oubliée ».

Côté assainissement, il a évoque la réalisation de travaux dans quelques quartiers isolés, mais précise-t-il : « certains n'auront jamais l'assainissement, en tout cas pas encore, et notamment votre maire ».

Il a abordé le volet scolaire avec l'ouverture de la sixième classe, qui n'est pas allé sans mal : « Mais nous allons continuer à lutter, et puis s'il le faut on fermera tout et on verra bien ». C'est une solution déjà envisagée à la rentrée, lors du refus du permis de construire, qui s'est soldée par l'obtention d'une classe modulable en préfabriqué. Pour tous ces travaux les emprunts sont à peu prés compensés par les rentrées de loyers.

« Raisonnables. » 

Le premier projet sera de « continuer la lutte » pour l'agrandissement de l'école, et la mise au norme de la station d'épuration ainsi que l'agrandissement de la zone d'épandage des boues.

Sur la Communauté de communes, le maire a pointé des « avancées importantes » avec le passage en fiscalité mixte, puis la création du comité de prévention de la délinquance comprenant tous les corps intéressés, gendarmerie, pompiers. « Notre commune subit des incivilités, comme le constatent les employés municipaux, ce qui ne fait pas plaisir ».

Le maire est revenu sur Création du SPANC, un service d'aide à l'assainissement non collectif, et sur les chemins de randonnées qui permettent de découvrir la nature et des endroits protégés, notamment en bord de Garonne.

Poursuivant sur une note en demi‑teinte, Gilles Filliatre souligne: « Depuis que nous sommes élus, les taux de vos impôts subissent des augmentations. Mais nous sommes raisonnables en restant dans les 2 à 2,5% de hausse. En tout cas sachez que le taux de la taxe d'habitation est le plus bas de la communauté de communes. » 

Le maire a conclu en assurant que lui et son conseil sont « De tout coeur avec les viticulteurs dans la crise qu'ils traversent », avant de remercier le personnel communal et les bénévoles associatifs.

Michel Laville.

Sommaire.